[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Aperçu de la vie quotidienne en Grèce Antique
Le travail du potier

Une série de plaques de terre cuite votives en provenance de Penteskouphia, près de Corinthe, nous renseigne sur le travail du potier.  Sur l'image du haut, à gauche, le potier est représenté à son tour qu'il active de la main droite. Puis, à droite, il attise le feu du four. C'est de la cuisson que dépend en grande partie la réussite de la pièce.

L'artisan, en haut, s'approche de son four dont on distingue bien les trois ouvertures : la plus basse est la bouche du foyer; à mi-hauteur, une ouverture fermée par une petite porte permet d'introduire les vases; au sommet, une autre ouverture laisse s'échapper fumée et flammes.

Maintenant a lieu la délicate opération de la cuisson (en bas, à gauche). Le potier a installé les vases à l'intérieur du four en prenant garde à ce qu'ils ne se touchent pas, ce qui aurait produit des taches aux points de contact. Notons que les vases étaient cuits dressés et non étendus comme les a représentés le peintre (en bas, à droite) afin de les dessiner plus nettement.

  
Commentaires
Iconographies
Suivant
Précédent
Accueil