[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

"Pour les Grecs de l'époque classique, la guerre est naturelle. Organisés en petites cités, jalouses de leur indépendance et soucieuse d'affirmer leur suprématie, ils voient dans la guerre l'expression normale de la rivalité qui préside aux rapports entre Etats."

Jean-Pierre VERNANT

A Athènes, l'éducation du citoyen se terminait par un service militaire de deux ans (l'éphébie). Le citoyen devenait mobilisable à partir de vingt ans et ce jusqu'à ses 60 ans !

Les différents corps d'armée étaient constitués selon la fortune du citoyen.

Les plus riches, pouvant s'offrir des chevaux, rejoignaient la cavalerie. Puis, venaient les hoplites (l'infanterie lourde) qui obligeaient le citoyen à s'équiper en armes. Les plus pauvres servaient l'infanterie légère ou encore étaient rameurs dans les vaisseaux de guerre, les trières.

L'armée comportait également des hérauts et des trompettistes, des courriers, des médecins et des devins : on ne décidait pas d'une bataille sans consulter les dieux.

  
Aperçu de la vie quotidienne en Grèce Antique
La guerre
Documents
Iconographies
Un vaisseau de guerre navigant à la voile, les rames rentrées. La signature du potier est visible au-dessus du pilote.  A noter la présence de dauphins et d'une sirène (à droite)
Un hoplite en armes. Il porte une tunique courte, une cuirasse et un manteau drapé. Il est casqué et ses jambes sont protégées par des cnémides. Il tient une lance et un bouclier.
jeune guerrier ajuste un chiton court avant d'endosser   sa cuirasse.
Suivant
Précédent
Accueil