[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

Au centre, une femme est en train de plier une pièce d'étoffe servant à draper sa tunique.

  

Le vêtement traditionnel est le péplos appelé dorien. Il s'agit d'un rectangle de laine qui peut atteindre trois mètres de large et deux mètres de haut. On l'attache sur les épaules au moyen de deux épingles et il reste ouvert sur un côté. Mais ce péplos peut comporter un rabat : l'apoptygma qui permet d'en régler la hauteur. Une ceinture, placée sous le rabat court ou sur le rabat plus long, le retient en général à la taille. On peut enfin raccourcir le péplos en faisant blouser de l'étoffe au-dessus de la ceinture pour former le kolpos, renflement de plis qui marque la taille. Plus prononcé sur les hanches, il permet d'égaliser la longueur. Parfois, le péplos est cousu sur le côté.

L'autre tunique féminine est le chiton dit ionien. Il s'agit d'un rectangle de lin cette fois. Il consiste en une tunique courte et étroite ou au contraire longue et ample. Son pourtour peut atteindre près de quatre mètres. Les deux bords latéraux de l'étoffe sont cousus et les deux bords supérieurs sont réunis sur les épaules et éventuellement le long des bras par quelques points de couture, des fibules ou des agrafes en forme de boutons formant ainsi des manches.Le chiton est porté seul, sous un péplos ou encore avec un manteau ou himation.  Celui-ci se drape symétriquement à la manière d'un châle.

Aperçu de la vie quotidienne en Grèce Antique
Les vêtements
Iconographie
Présentation
Une des korés trouvées sur l'Acropole d'Athènes. Elles avaient été offertes à Athéna puis inhumées dans une fosse après avoir été profanées par les Perses. La jeune femme est vêtue d'un péplos.
Suivant
Précédent
Accueil