[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

D'autres images composent d'une manière différente les mêmes éléments : à l'intérieur d'une coupe, la jeune femme est seule près de la vasque ; drapée et de face, elle tient le miroir et l'alabastre.

Les trois femmes sont nues autour du bassin et celle du milieu, cheveux dénoués, se parfume à l'aide d'un bâtonnet qu'elle a au préalable trempé dans l'alabastre. Sur une hydrie, c'est Éros qui intervient dans la scène de toilette portant les vêtements de la jeune femme nue occupée à ses ablutions. Sa présence souligne, dans la scène de toilette, une dimension de séduction que l'inscription « Kalé» sur le cratère comportait déjà.

  

Les représentations figurées de la vie féminine accordent une large place aux scènes de toilette et de parure. Les femmes que nous avons vues se baigner joignent au souci de propreté, activité sportive et délassement. On connaît par les fouilles la présence de baignoires dans les maisons d'Olynthe et de Thasos.  Sur ce lécythe, à fond blanc, la polychromie conservée vient rappeler que le vêtement grec usait largement des couleurs. La jeune femme est assise dans le gynécée : au mur, un alabastre, une coiffe; au sol, une corbeille.

  
Aperçu de la vie quotidienne en Grèce Antique
La toilette (1)
Documents et iconographies
Suivant
Précédent
Accueil