[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

Né à Erkhia, Attique, vers 430 et mort vers 355 av. J.-C.

Écrivain, philosophe et homme politique grec. Disciple de Socrate, il est l'auteur de traités consacrés à ce dernier, de récits historiques , d'ouvrages d'économie domestique et de politique, ainsi que d'une vie romancée de Cyrus le Grand.

  
XENOPHON

Né vers 428/427 et mort vers 348/347 av. J.-C.

Philisophe grec, disciple de Platon. Sa réflexion porte aussi bien sur la politique que sur la morale, l’esthétique ou la science.

  
PLATON

Né vers 440 et mort vers 380 av. J.-C.

Orateur athénien. Son art oratoire est un modèle de l'atticisme (style élégant en vogue à Athènes).

  
LYSIAS

Né vers 390 et mort en 314 av. J.-C.

Orateur athénien. D'abord adversaire de Philippe de Macédoine, il devint partisan de la paix, s'opposant ainsi à Démosthène. Il dut s'exiler à la suite du procès de la Couronne qu'il intenta contre Démosthène et qu'il perdit (330 av. J.-C.).

  
ESCHINE
Aperçu de la vie quotidienne en Grèce Antique
Les auteurs anciens
Né à Athènes 384 et mort à Calaurie 322 av. J.-C.

Homme politique et orateur athénien. Il emploie son talent oratoire d'abord comme avocat, puis, en politique, contre Philippe de Macédoine. De 340 à 338, il domine la vie politique de la cité et obtient l'alliance de Thèbes, mais les Athéniens et les Thébains sont écrasés par Philippe à Chéronée (338 av. J.-C.). Exilé, il encourage la révolte des Grecs, après la mort d'Alexandre le Grand, mais s'empoisonne après leur défaite.

DEMOSTHENE

Né à Athènes vers 445 et mort vers 386 av. J.-C.

Poète comique grec. Les onze pièces qui nous sont parvenues de lui constituent des variations satiriques sur des thèmes d'actualité et défendent les traditions contre les idées nouvelles.

  
ARISTOPHANE
Portraits
Suivant
Précédent
Accueil