bannière

Etude de cas n° 2 : Les barrages, entre potientiel et vulnérabilité

 

 

 

 

 

 

 



Le cours
pdf Télécharge ici les notes de cours
lien Les plus grands barrages du monde en images
 

Situé dans la province d’Attapeu, dans le sud-est du Laos, non loin de la frontière vietnamienne, un barrage en construction s’est effondré, lundi 23 juillet, libérant cinq milliards de mètres cubes d’eau et faisant « plusieurs morts et des centaines de disparus », selon l’agence de presse officielle du régime. « Plusieurs maisons ont aussi été détruites » dans la catastrophe, d’après l’agence. Plusieurs dizaines de barrages sont actuellement en construction au Laos, qui exporte la majeure partie de son énergie hydroélectrique vers les pays voisins, notamment en Thaïlande. Les organisations environnementales expriment leurs inquiétudes quant aux ambitions hydroélectriques du pays, notamment l’impact des barrages sur le Mékong, sa flore et sa faune, les populations rurales et les économies locales qui en dépendent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Les compléments
lien Les plus grands barrages du monde en images
yt  
yt

Un tel scénario est-il possible en France ?

Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…

yt

Aujourd’hui, l'énergie hydraulique est la troisième source de production d’électricité dans le monde, et la première source d’origine renouvelable. Les barrages hydroélectriques répondent donc à des besoins essentiels, mais leur impact environnemental continue à faire débat. Le Dessous des Cartes s’intéresse à deux cas de figure, différents, l’un en Turquie, l’autre au Niger.

 

 

 

Les barrages hydrauliques en Belgique

brb